Le Blog 100% EAC
La saison culturelle de l’Agglo
Théâtre, concerts, spectacles, découvrez la nouvelle saison culturelle 2024/2025 de l’Agglo !
Faire rêver, voyager, rire, découvrir… c’est l’ambition de la 4ème saison culturelle de l’Agglo ! Une saison particulièrement éclectique pour que la culture soit accessible au plus grand nombre. Une saison que nous avons souhaité maintenir malgré les difficultés budgétaires.
Avec une nouveauté souhaitée par l’équipe exécutive nouvellement élue : les spectacles viendront au plus près de tous les habitants du Sud de l’Aisne. Comment ? Grâce à des représentations dans les communes.
Si l’Espace Raymond Commun à Brasles, directement géré par l’Agglo, continuera d’être un catalyseur, une partie des artistes seront accueillis au cœur des villes et des villages. À l’image du lancement de saison qui se déroulera à Neuilly-Saint-Front le samedi 7 septembre.
Cette nouveauté illustre une triple ambition pour notre Agglo : diffuser la culture partout sur notre territoire étendu et rural, éviter de tout concentrer dans un même bassin de vie au risque de faire doublon, travailler en partenariat avec les communes qui mettent gracieusement à disposition leurs salles communales.
Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle saison pleine de surprises et de découvertes !
Les rendez-vous culturels de l’agglomération sont de retour. Réservez votre place pour un spectacle, un concert, du théâtre... Et bien plus encore !
Les réservations peuvent se faire en ligne sur la billetterie, par téléphone au 06 71 89 13 49 ou par mail à billetterie@carct.fr.
par Claire DEBOUTLes résidences missions 2025
Les résidences 2024 se sont achevés le 24 mai et déjà, nous préparons les suivantes.
En effet, le territoire de l’agglomération de la région de Château-Thierry, nouvellement labellisé 100%EAC pour une durée de 5 ans, poursuit son accueil d’artistes en résidence mission.
Chaque année, 3 thématiques sont retenues et sur lesquelles, artistes ou collectifs d’artistes déposent leurs candidatures.
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que les résidences missions 2025 se dérouleront du 20 janvier et 2 mai et que les thématiques sont :
- Les arts et le numérique
- La lecture à voix haute
- L’oeuvre et les thèmes de Léon Lhermitte (qui sera au coeur d’une commémoration en 2025).
Nous avons hâte de vous présenter prochainement les artistes retenus.
Uni Vers en résidence mission 2024
Judith, Charlotte et Marina ont arpenté le territoire de l’agglomération entre janvier et mai pour évoquer la personnalité et l’oeuvre de Camille Claudel.
Toutes comédiennes, les 3 jeunes femmes qui avaient déjà réalisé des actions autour de Camille Claudel et notamment des impromptus joués au Musée Claudel de Nogent-sur-Seine ou encore à la Maison de Camille et Paul Claudel, à Villeneuve-sur-Fère, ont eu pour mission de parler de la vie et de l’oeuvre de la célèbre sculptrice dont on commémorait, cette année, les 160 ans de la naissance. Elles ont ainsi mené des ateliers auprès du public scolaire mais aussi auprès du centre pénitentiaire, des Ephad, des centres de loisirs. centre culturel et elles ont donc pu rencontrer 1188 personnes du territoire de l’agglo de la région de Château-Thierry. Parmi ces ateliers, elles ont réalisé des découvertes autour de l’oeuvre ou de la vie de Camille Claudel de Fère-en-Tardenois, des moments d’écritures ou des ateliers théâtre, entre autre. Le mouvement, la correspondance, l’animalité, la sculpture sont autant de thématiques qui ont pu être développées au fil de ces rencontres. Un spectacle a même été proposé aux élèves du collège Jean Rostand qui ont rempli la salle Commun de Brasles.par Claire DEBOUTFrichti concept en résidence mission 2024
Frichti concept est une compagnie de danse urbaine qui a été sélectionné pour la résidence mission 2024 dans la thématique sports.
Peut-être avez-vous croisé Brendan ou Julie, Damien ou encore Mathilde, sur le marche de Château-Thierry, dans la médiathèque Jean Macé ou le centre culturel Camille Claudel ou encore lors des visites dansés du musée de l’Hôtel Dieu ? En effet, ces 4 danseurs ont parcouru le territoire en y insufflant leurs sourires et leurs danses. D’impromptus en performances, d’échanges chorégraphiques en ateliers autour de l’expression corporelle, ils ont permis à chacun de laisser s’exprimer par le corps, des tout petits en crèche, aux adultes du centre pénitentiaire, des accueils de loisirs aux Ephad. Ce sont environ 1460 personnes qui ont participé ou vu les prouesses de cette compagnie qui a laissé un joli souvenir sur le territoire de l’agglomération de la région de CHâteau-Thierry.par Claire DEBOUTFlorent Poussineau en résidence mission 2024
Florent Poussineau, artiste plasticien originaire de la Marne, avait postulé sur la thématique de l’égalité des droits, pour cette résidence mission 2024.
L’atout de Florent était de pouvoir proposer de nombreuses interventions auprès des publics dans le domaines des arts plastiques. Réalisation de jardinières et semis de fleurs, travail autour des empreintes d’animaux, réalisation de poterie ont pu se faire auprès d’une grande partie d’élèves de maternelles et primaires du territoire. Florent, dont la spécialité est l’art culinaire, a eu le plaisir d’intervenir aussi auprès des IME (Fère-en-Tardenois) et Segpa (Fère-en-Tardenois, Château-Thierry) qu’il a initié aux secrets de la pâtisserie. Les élèves ont découvert des techniques pour réaliser des choux, des décors en sucre et à présenter le fruit de leur travail. Une exposition de son travail a été visible pendant quelques semaines au centre culturel Camille Claudel de Fère-en-Tardenois et que près de 240 personnes ont pu découvrir.par Claire DEBOUTProjet Circ’olympique pour le regroupement scolaire de Monthurel, Saint-Eugène et Connigis
Retour sur l’un des projets pris en charge par le 100% EAC, sur les écoles de Monthurel, Saint-Eugène et Connigis.
Tous les enfants et les niveaux des 3 écoles ont pu profiter de l’intervention de Sylvain Lantoine, dit Pouet de la compagnie Boui Boui, pendant une semaine de mars, au terme de laquelle ils ont brillamment présenté un spectacle aux parents. La petite salle des fêtes de Connigis était comble, le vendredi 29 mars. Démonstrations d’adresse, jonglage, expression corporelle et rires étaient de la fête et montrant qu’il était tout à fait possible d’allier art et sport. Au préalable et en guise d’introduction, les enfants ont même profité d’un apport de connaissances sur les arts du cirque. Un beau projet qui a ravi petits et grands !par Claire DEBOUT