Les Structures d’accueil du jeune public
Entrent dans cette catégorie les ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement), les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs, les clubs ado, les missions locales, les centres de formation et d’apprentissage, les instituts médicaux éducatifs, et en règle générale, tous les lieux accueillant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes entre 3 et 25 ans, la tranche d’âge ciblée par le 100% EAC.
Les professionnels de l’animation et de la formation de notre Communauté d’Agglomération sont déjà engagés dans l’éducation artistique et culturelle, et ce depuis de nombreuses années. Notre souhait est de mettre à contribution toutes les forces vives du territoire afin de tendre vers notre objectif.
Les équipes éducatives qui souhaitent nous proposer un projet EAC sont invitées à le faire par le biais d’une fiche-projet dont la trame est proposée par la CARCT.
Les projets proposés doivent impérativement se faire en collaboration avec un ou plusieurs acteurs culturels clairement identifiés dans la fiche-projet.
L’ensemble des projets proposés sera évalué par le comité technique, constitué de représentant des différents partenaires du dispositif, et qui se réunit trois fois par an. La validation ou non des projets est une décision collégiale, et ne peut être prise que par le comité de sélection.
Les projets sont évalués selon les critères suivants :
– respect des trois piliers de l’EAC
– intérêt pédagogique de l’offre
– intérêt artistique de l’offre
– caractère novateur du projet
– nombre de jeunes impactés
– budget
La date limite de candidature pour le prochain comité de sélection est fixée au 4 novembre 2024.